A la suite du dépôt du 22ème instrument de ratification, l’accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine est entré en vigueur le 30 mai 2019. La plus grande zone de libre-échange au monde est créée. Elle réunit les 55 pays de l’Union africaine (UA) et huit (8) Communautés économiques régionales (CER).
La ZLECAF a objectif général de créer un marché continental unique avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 3,4 billions de dollars américains. De façon spécifique, la ZLECAf ambitionne de réaliser le potentiel d’expansion du commerce intra-africain (hausse de 50 % des échanges commerciaux au sein des pays africains d’ici 2022).
La ZLECAf couvre le commerce des biens et des services, le règlement des différends, l’investissement, la concurrence, les droits de propriété intellectuelle, le commerce numérique et les femmes et les jeunes dans le commerce.
La libéralisation a porté sur les services et les marchandises. Sur les services, les secteurs suivants sont libéralisés : Services fournis aux entreprises, Services de communication, Services financiers, Services relatifs au tourisme et aux voyages, Services de transports.
Concernant les marchandises : 97% des lignes sont libéralisés (dont 7% de produits sensibles) et 3% exclus de la libéralisation à condition que cette l’exclusion ne dépasse pas 10 % de la valeur des importations intra-africaines).
La libéralisation intervient sur un délai de 10 ans pour la libéralisation des 90%. Ce délai est de 13 ans pour les PMA et la libéralisation des produits sensibles.
Pour permettre aux entreprises sénégalaises d’en tirer profit, le Sénégal a élaboré une stratégie nationale ZLECAF. Celle-ci prévoit la mise à niveau et leur accompagnement. Malheureusement cette stratégie tarde à être implémentée alors que la mise en oeuvre de la ZLECAF a démarré depuis 2020. Pour remédier à cette situation, le Cabinet Assomembodja&Associates a décidé d’organiser à l’endroit des entreprises des séminaires de formation sur l’accès aux marchés de la ZLECAF. Assome Mbodja & Associates est une société par action simplifiée dont la mission consiste à Aider les investisseurs et les entreprises africaines à accéder aux marchés et à mieux commercialiser leurs biens et services.
- Objectifs du Séminaire :
Le séminaire sur l’accès aux marchés a pour objectifs de :
- Outiller les participants sur les théories de commerce et de l’intégration ;
- Former les participants sur la ZLECAF et ses opportunités ;
- Former les cabinets et entreprises à l’analyse du marché export ;
- Mettre en place les outils pour accompagner les entreprises à l’export.
- Cible:
Le séminaire a pour cible :
- Les cabinets de conseils
- Les entreprises
- Les Cadres du secteur public, para public et privé.
Les personnes formées peuvent offrir leurs services sur des marketplaces de services telles Fournisseurs de Services de Proximité ou Proches Services ou aux entreprises présentes sur la marketplace PSS
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au +221338789567
L’inscription peut se faire au siège de l’entreprise sis au 115, Route de Ainoumady, Keur Massar, au téléphone (+221338789567/+221776365348/221781786499/221783019084 / +221763230163)
Dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci sera fait et le candidat pourrait être contacté par téléphone. Le participant inscrit en ligne qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 07 jours après le versement du montant de la participation. Passé ce délai de rétractation, l’inscription est définitive. Dans le cas où les organisateurs seraient obligés de reporter la programmation du séminaire, chaque personne inscrite en sera informé