Le secteur des services est crucial pour le développement des Nations. Sa croissance dans une économie est un aspect important de son développement. Cette croissance est souvent associée à la spécialisation, la croissance du revenu et la modernisation économique. Les services participent de manière déterminante à la production, à l’emploi, à l’investissement et au commerce. Ils sont non seulement des intrants dans la production des biens et d’autres services, mais ils améliorent également le bien-être des populations.
Le développement du secteur des services conduit donc à la réalisation des objectifs de développement durable, à l’agenda 2063 de l’Union africaine et au High 5 de la Banque africaine de développement.
Les services peuvent être fournis dans un cadre commercial par des privés ou par le secteur public. On parle alors de commerce des services. La fourniture de services dans ce cadre a pour contrepartie le paiement d’un prix déterminé.
Les services peuvent également être fournis dans le cadre de l’exercice gouvernemental, c’est alors une fourniture exclusivement non commercial et du seul fait de l’administration. A l’image de la grande majorité des pays en voie de développement (PVD), les gouvernements des Etats africains ont une faible compréhension du secteur des services et de son importance pour la réussite des politiques économiques, la croissance et le développement de leurs pays. C’est pourquoi des stratégies efficaces de développement du secteur des services ne sont pas élaborées et les prestations de services publics sont peu efficaces. Ce qui impacte le bienêtre de leurs populations et sur leur développement économique et social. En raison du rôle important que joue le secteur des services dans le développement économique et social des pays, sa fourniture doit être mesurée. Ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité, de la couverture et de l’efficacité des services publics d’une part et au développement du Commerce des services.
- OBJECTIFS DU FORUM INTERNATIONAL DES SERVICES (FIS)
II.1. OBJET GLOBAL
L’objectif global du forum est d’aider les pouvoirs publics et le secteur privé à mieux comprendre le secteur des services, son importance et l’intérêt pour les gouvernants de les développer.
II.2. Objectifs spécifiques
De façon spécifique, le forum a pour objectifs :
– d’aider à la vulgarisation des secteurs de services libéralisés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)
– aider à vulgariser le protocole sur les services et ses annexes
– Comprendre les opportunités commerciales relatives aux services au niveau continental et mondiales
– Donner l’opportunité aux exportateurs africains de services d’avoir une connaissance approfondie des différents marchés et de leurs spécificités et d’accéder aux informations nécessaires pour leurs exportations et leurs recherches de débouchés.
– Permettre au secteur privé d’exposer leurs besoins d’amélioration des prestations de services publics
– Présenter l’indice de prestation de services publics du Sénégal et de certains pays africains et de proposer des stratégies d’amélioration.
Objectifs spécifiques :
- Créer une plateforme d`échange pour les acteurs des secteurs public et privé.
- Identifier le potentiel économique du secteur des services et les barrières de son exploitation en Afrique.
- Proposer la définition de politique publique solides par les Etats pour promouvoir l`expansion et l`investissement dans le secteur des services.
- Engager le secteur privé dans le développement du secteur des services.
Résultats escomptés :
- A la sortie de ce forum nous voudrions plus d’engagements des pouvoirs politiques et du secteur privé pour le développement du secteur des services.
- Avoir des investissements disponibles pour les entrepreneurs.
- Organiser des séances de renforcement de capacité pour les entrepreneurs.
- Préférence nationale en cas d`offre dans le domaine…
III. ACTIVITES
Les activités du Forum tournent autour de 4 Pôles
- Conférence et débats sur des thématiques du secteur des services.
Thème principal du Forum : le secteur des services un levier économique incontournable pour le développement des pays africains.
Thèmes secondaires :
- Secteur des services, facteur important pour la croissance économique des pays africains.
- “Call to action “ des pouvoirs publics.
- “Call to action’’ du secteur privé
- Expansion du business des services à travers l`Afrique, la zone de libre-échange continentale africaine, un accord de faisabilité.
- Existence de Stands d’accueil et d’information (3mx3m=9m2) pour les structures étatiques et les entreprises de services
- Exposition des entreprises de Services
- Organisation de sessions B to B entre les entreprises de services, les organisations nationales et internationales et les investisseurs.
3) Cocktail de Clôture
IV. DATES –LIEU ET PARTICIPANTS
• Le Forum se déroulera sur une période à déterminer (mois de Mai ou de Novembre de l’année 2025. )
• Les participants Ciblés sont : Etats parties de la ZLECAF, CEDEAO, BAD, Afrexim Bank, Banque mondiale. Le paiement doit parvenir impérativement au Cabinet Organisateur au plus tard le 10 Mars 2025.
V. Participants :
- Officiels du gouvernement du Sénégal.
- Représentants des Etats parties et de la CEDEAO
- Représentants des secteurs public et privé.
- Représentants des institutions financières.
- Représentants du secteur des services
- Investisseurs
- Délégués nationaux et internationaux…
VI. Format de L’évènement :
L’évènement sera sous format hybride et des services d`interprétariat seront fournis en français et en anglais pour faciliter la compréhension à la majorité des participants.
Animation du forum :
- Modérateurs
- Panelistes au moins deux dans chaque sous-secteur du secteur des services (banque, tourisme, les communications, le numérique, les transports…).
Activités culturelles : programme en mesure du budget.
- Troupe de danse culturelle pour la cérémonie d’ouverture
- Cocktail de bienvenue au premier jour, réseautage…
- Animation acoustique avec un artiste local au dernier jour.